Marie Chiff'mine

La houle es avettes

Création théâtrale sur la diversité des langues, leurs menaces de disparition et leurs soins par les plantes…des pieds.
Ce spectacle est l’aboutissement d’une résidence de mission encouragée et soutenue par la Mairie d’Ercé Près Liffré, Le Conseil Général d’Ille et Vilaine, le Conseil Régional de Bretagne et La Granjagoul. Suite aux rencontres et à la découverte du patrimoine végétal dans la commune d’Ercé près Liffré, est né ce spectacle qui sera servi sur une planète jardin ou en terre de courti.
Les abeilles – autrement dit avettes en gallo – bourdonnent dans toutes les langues selon leurs territoires. Les gens chantent à l’unisson leurs milliers de langues sous le regard bienveillant de Meman Grande…Les blés et les coquelicots se lèvent mais les orages, les guerres et les lois dérangent les moissons. La honte munie de ses couteaux fait des ravages mais les gens chantent encore dans – La houle es avettes – autrement dit la caverne des abeilles en dialecte de latin moderne. Un vent d’oubli se lève et colporte la nouvelle : Le gallo serait-il mort ? Sous leurs casquettes d’herboristes-conteurs, Marie Chiff’mine et Mataô Rollo mènent l’enquête. Sur un plat d’oralités épicées de contes, de théâtre, de chants et de musiques, la Compagnie du Grenier Vert vous convie à la dégustation de cette cueillette. (Premier Prix régional 2011)

Spectacles en Gallo de la Compagnie du Grenier vert

Tout public à partir de 10 ans -1h30

Pouchée de beluettes

Par un travail d’écriture et de mise en scène, par l’humour des personnages, Marie Chiff’mine et Matao Rollo réussissent à apprivoiser le jeune public et les non-gallésants en développant la compréhension intuitive du gallo. Une aventure sous narine de Madame Berdadaow ! Elle s’égare et tombe dans une taupinière habitée par Jean Chamarou Du Courti Bas. Il invite Madame dans son laboratoire de langues du monde et lui montre ses mille secrets pour transmettre… le gallo!
Comme Madame Berdadao, le spectateur voyage au départ dans les sons des langues inconnues pour peu à peu se réapproprier le sens et la compréhension du gallo.

Le gallo dans tous ses éclats, comme un grand sac plein d’étincelles…
Le gallo se parle malgré les mots enfouis, qu’on croit enfuis ou endormis ici ou là.
Contes, textes slam en gallo, musiques, chant, humour et poésie mettent en valeur une langue riche et variée. Pouchée de beluettes propose une réflexion sur la découverte de la langue de l’Autre.

Pouchée de beluettes – Sac d’étincelles

Spectacles en Gallo de la Compagnie du Grenier vert

Tout public à partir de 7 ans – 1h