Marie Chiff'mine

Conférence : de la comptine à la parole conteuse

1. CONFÉRENCE : DE LA COMPTINE À LA PAROLE CONTEUSE

– Comptines et oralité sont nécessaires au développement de l’enfant. Le lien de la parole directe est précieux et fondateur de la relation à l’autre. La musicalité de la langue va nourrir l’apprentissage du langage et le coffre de l’imaginaire nécessaire à chaque être humain. L’écoute et les voyages poétiques se préparent dès le berceau.

– Exposé illustré de contes et comptines puis échange avec les participants : stagiaires Bafa, jeunes parents, éducateurs,enseignants, étudiants et toute personne s’intéressant à l’éveil du tout petit.de la naissance à la maternelle.
(Soirées Montauban de Bretagne- Ercé-près-Liffré – .Café citoyen petite enfance-Liffré – Médiathèque Livré Sur Changeon)

2-LE BAR À PARLOTTES

La pratique artistique au service de l’implication citoyenne : un bar éphémère à paroles.
– La parole citoyenne et l’écologie poétique : faire émerger la parole de l’autre sous toutes ses formes : dialogue, échanges interactifs avec les « Avouillettes » (=entonnoirs à aveux) pour mignardises oratoires et confidences partagées avec des contes, des textes de slam où la nature et l’écologie cheminent ensemble; pratique du débat et de la parole partagée avec le dé batteur, les mots-graines et le dialogueur, démonstration du DVD écologique et pratique du récit conté et improvisé, parapluie à imaginaires (contes écologiques / mythologie du végétal ).
(Expérience d’une présence annuelle de 2 jours d’octobre de 2005 à 2010 à Guichen (35)ainsi qu’à l’accueil d’un forum du MAN -mouvement pour une alternative non-violente.(Paimpol-22). – Concept créé en compagnie de Philippe Gnidine et Isabelle Verron au salon bio de Guichen(35).

3-CONFÉRENCES avec présence clownesque de la conteuse :

– Les interventions variées sont convenues avec l’intervenant et/ou impromptues selon les conférences.Ce sont des propos parlés, contés, chantés courts en résonance au sujet de la conférence comme des ponctuations drôles et poétiques au cœur de la quotidienneté. Les propos des conférences se retrouvent valorisés en tous points avec ce regard un peu décalé de l’artiste.

– Présence sur : conférence : L’eau et la culture du risque (35-Redon-2007) et colloque national sur l’eau et les inondations (34-Montpellier-2007); Le miracle de l’arbre et Tour de jardin (79-Melle-2008), les plantes toxiques (11-Montlaur-2010) avec Bernard Bertrand (terran.fr); Le vieillissement, ses peurs et ses craintes avec Michel Billé (35-Mordelles-2009). L’exclusion et l’insertion sociale-FNARS (35-Rennes-2012)

4-GRANDS-PARENTS MAGIQUES

Vous êtes Grand-Mère, Grand-Mère, Grand-Oncle ou Grande-Tante ou autre Grande-Personne. Vous rêvez d’être magique pour vos petits enfants, vos petits voisins ou vos petits neveux ou nièces. Apportez vos mémoires et vos sacs de vies! Transmission d’histoires et choix de contes pour vos bienaimés ! Raconter sa vie, un récit passionnant pour le tout petit ? Devenez passeurs de contes et de mémoires ! Public Retraités